Thérapie ACT
Acceptance and Commitment Therapy - ACT
La thérapie ACT (Acceptance and Commitment Therapy), qui se traduit en Français par "thérapie d'acceptation et d'engagement" est une thérapie qui aide les personnes à développer leur flexibilité psychologique. Cette flexibilité permet d'avoir la capacité d'accepter nos émotions désagréables et nos pensées difficiles (Acceptation) comme faisant partie de notre expérience en tant qu'être humain, et plutôt que de lutter contre, nous engageons notre énergie dans ce qui a du sens pour nous (Engagement).
Mais qu'est-ce que la flexibilité psychologique ?
C'est cet espace entre les émotions désagréables et les pensées difficiles, et le comportement qu'elles déclenchent, souvent de manière automatique. Quand vous n'arrivez plus à fonctionner convenablement face aux évènements de la vie quotidienne, il y a de fortes chances que cet espace se soit rétréci, de sorte qu'à la place de flexibilité, il y a une sorte de rigidité psychologique : vous êtes en colère ! Vous tapez sur les murs, ou cassez des objets. Votre enfant n'a pas fait ses devoirs ! Vous lui ciriez dessus ! Vous êtes triste ! Vous allez au bar du coin pour noyer votre chagrin. Ces solutions que vous avez mises en place, peuvent aider, au moins à court terme, sinon vous ne les répéteriez pas ! Sauf qu'à plus long terme, elles deviennent elles-mêmes des problèmes. Vous vous trouvez "coincé" dans une boucle "émotion - action" qui ne vous amène pas à la solution à long terme. Au mieux, noyer son chagrin au bar du coin vous soulage pour un moment. Non seulement qu'à force d'aller au bar, vous finissez par développer une addiction (alcoolisme), mais vous risquez de finir gravement malade. Loin de régler votre problème (le chagrin), la solution (boire de l'alcool) aggrave votre situation. L'ACT nous apprend à accepter le chagrin comme faisant partie de notre expérience humaine, et de choisir un comportement qui nous rapproche de la vie que nous voulons mener.
Comment l'ACT aide à développer la flexibilité psychologique ?
La thérapie ACT utilise un modèle difficile à expliquer à monsieur ou madame tout le monde. Mais la communauté ACT a développé un outil qui s'appelle la Matrice ACT, qui s'est avéré efficace pour aider les personnes à travailler sur 6 processus complémentaires :
1. La diffusion cognitive.
C'est la capacité à créer la distance avec ses pensées et ressentis, pour faire en sorte qu'ils ne contrôlent pas votre comportement. Il existe des pensées et des ressentis utiles, qui nous aident à accomplir nos activités quotidiennes. Mais certaines nous en empêchent. Par exemple, annuler une conférence sous l'effet de pensées (je ne suis pas assez bon) et ressentis (signes d'anxiété dans votre poitrine) désagréables. En prenant un peu de distance avec ces pensées et ressentis, en les prenant pour ce qu'ils sont, à savoir des productions de votre esprit, qui ne sont pas nécessairement la vérité, en vous en déffusionnant, vous pourrez ne pas annuler votre conférence.
2. L'acceptation.
C'est la capacité d'accepter vos pensées et ressentis, tout en faisant ce qui est important à vos yeux (donner cette conférence pour communiquer vos découvertes), plutôt que d'abandonner vos objectifs et de leur obéir.
3. L'Action Engagée.
Dans cet exemple, s'engager dans l'action d'aller donner la conférence. Les actions engagées sont toutes ces actions, petites et grandes, qui nous rapprochent de nos valeurs (voir ci-dessous),
4. Les Valeurs.
Ce sont les personnes et les choses et les qualités personnelles qui sont importantes pour nous et qui donnent du sens à notre vie. Les valeurs sont au centre de la thérapie ACT. Ce sont les valeurs qui nous motivent à nous engager dans notre vie. C'est la manière dont nous choisissons de mener notre vie. On parle aussi de la "boussole de notre vie", car elle donne le sens, la direction.
5. Le Contact avec le Moment Présent.
C'est un processus qui permet d'observer ce qui se présente dans l'instant : émotions, pensées, sensations corporelles. Dans l'exemple utilisé plus haut, observer les pensées (je ne suis pas à la hauteur, je vais annuler la conférence) et le ressenti (anxiété, ses signes dans la poitrine) aide à prendre conscience qu'ils changent. On aide les personnes à développer ce processus par la pratique de la pleine conscience.
6. Le soi-comme-contexte, ou "soi observateur".
S'observer est le premier exercice qui vous sera donné à faire si vous vous engagez dans une thérapie ACT. Vous observer permet de prendre conscience des va-et-vient de vos pensées, émotions et sensations corporelles. La thérapie ACT est dite expérientielle, ce qui veut dire que la personne s'engage dans des pratiques (avec le thérapeute et seule à la maison) qui permettent de changer le rapport avec son expérience.
L’ACT se rapproche des thérapies existentielles et humanistes dans la mesure où c’est au patient d’identifier et de définir librement ses propres valeurs et de choisir les actions permettant de les mettre en œuvre.
Des essais cliniques contrôlés randomisés ont montré l’effet bénéfique de cette approche dans des troubles psychiatriques aussi variés que les troubles de l’humeur, les troubles anxieux, les troubles psychotiques, les troubles addictifs, les troubles du comportement alimentaire, la trichotillomanie ainsi que le trouble de la personnalité borderline. L’ACT a également montré son utilité dans la prise en charge de la douleur chronique, la gestion du stress au travail et la souffrance psychologique des patients atteints de maladie chronique. Les études démontrant l’efficacité de la thérapie d’acceptation et d’engagement sont suffisamment nombreuses pour donner lieu à des méta-analyses et des revues de la littérature qui mettent en évidence l’efficacité de cette psychothérapie.
Cet article s'est appuyé sur les références suivantes :
- Guide la Matrice ACT. Kevin Polk, Benjamin Schoendorff, Mark Webster, Fabian Olaz, publié chez deboeck, dans la série Carrefour des Psychothérapies.
- Le piège du bonheur. Russ Harris.
- A-Tjak, J. G. L., Davis, M. L., Morina, N., Powers, M. B., Smits, J. A. J., & Emmelkamp, P. M. G. (2015).A meta-analysis of the efficacy of acceptance and commitment therapy for clinically relevant mental and physical health problems.Psychotherapy and Psychosomatics, 84(1), 30–36.https://doi.org/10.1159/000365764
- Gloster, A. T., Walder, N., Levin, M. E., Twohig, M. P., & Karekla, M. (2020).The empirical status of acceptance and commitment therapy: A review of meta-analyses.Journal of Contextual Behavioral Science, 18, 181–192.https://doi.org/10.1016/j.jcbs.2020.08.006
Contact avec l'auteur de cet article : contact@psy-mediterranee-online.fr