top of page

Les bienfaits de la méditation de pleine conscience : que nous dit la science ?

Dernière mise à jour : 22 juin


La méditation de pleine conscience consiste à porter une attention bienveillante et sans jugement au moment présent. Elle se pratique en focalisant son attention sur la respiration, les sensations corporelles ou les pensées qui émergent, sans s’y attacher ni les repousser.


Ses bienfaits sont nombreux : 


  • La pleine conscience réduit le taux de cortisol (hormone du stress), ce qui réduit l’anxiété et la tension accumulées.


  • La pleine conscience active le système nerveux parasympathique, ce qui favorise la relaxation, ralentit le rythme cardiaque  et aide le corps à retrouver un état de calme. (Voir la Théorie Polyvagale)


  • La pleine conscience améliore la gestion des émotions : la pratique méditative permet d’apprendre à mieux reconnaître ses émotions, à les laisser être sans tenter ni de s’y accrocher ni de les chasser. Elle permet ainsi de développer la capacité à prendre du recul par rapport aux émotions difficiles et de les laisser se dissiper d’elles-mêmes.


  • La pleine conscience diminue l’anxiété et les ruminations. En se focalisant sur le moment présent, nous prenons congés de nos pensées et émotions liées au passé et au futur. Ceci réduit les effets des pensées négatives et les préoccupations excessives.


  • La pleine conscience améliore le sommeil. En réduisant le stress et en limitant les effets anxiogènes des pensées négatives (qui perturbent le sommeil), la méditation de pleine conscience favorise un endormissement plus rapide et un sommeil plus profond.

     

  • Enfin, la pleine conscience renforce la résilience. Avec une pratique régulière, la pleine conscience permet de développer notre habileté à mieux faire face aux situations stressantes et à adopter une perspective plus calme et équilibrée.


La pleine conscience modifie la structure et le fonctionnement du cerveau.

 

Sur le plan cérébral, de nombreuses études en Neurosciences montrent que la méditation de pleine conscience modifie la structure du cerveau, et ses activations fonctionnelles mesurées en imagerie par résonance magnétique (IRMf). D’une manière générale, elle renforce le cortex préfrontal (associé à la concentration et à la prise de décision et les fonctions exécutives) tout en réduisant l’activation de l’amygdale, qui est le siège de la gestion du stress et des émotions désagréables comme la colère ou la peur.


La pleine conscience préconisée par les professionnels de la santé mentale. 


La pleine conscience est de plus en plus intégrée aux traitements psychothérapeutiques en tant que compétence favorisant la régulation émotionnelle. Le programme mindfulness-based stress reduction (MBSR) aide les personnes souffrant de stress, d'anxiété, de dépression et de douleur.

 

Accessible à tous, elle ne demande que quelques minutes par jour pour commencer à en ressentir les effets. Ainsi, une étude en IRMf a montré qu’une pratique de 5 min par jour, pendant 5 jours par semaine (durant huit semaines) suffit pour observer des changments au niveau du fonctionnement cérébral, en parallèle à des effets bénéfiques au niveau des ressentis émotionnels.

 

Prise de position personnelle.


A titre personnel, ce que je trouve remarquable dans la pleine conscience est qu’elle a le potentiel de changer l’humanité. Pourquoi ? Parce que la pratique régulière nous apprend avant tout la bienveillance, avec soi et avec les autres. Elle nous apprend à revenir vers notre humanité, avec ses faiblesses et ses forces. Dans un monde dominé par le débat sur l’avenir de l’humanité, la pleine conscience est une option, peut-être la seule, si des millions d’entre nous s’y mettent (comme l’écrit si bien John Kabatt-Zinn dans son ouvrage « L’éveil de la société : la révolution par la méditation »), qui a le potentiel d’infléchir la trajectoire des humains dans l’univers.


Et vous, qu’en pensez-vous ?


Ce post vous invite à découvrir cette pratique, en consultant les ressources ci-dessous. Si vous avez trouvé utile cet article, n’hésitez pas à le partager avec votre entourage. 


Références scientifiques à consulter :

  • Voir la la Théorie Polyvagale de Stephen Porges.

  • Méditer jour après jour (Christophe André)

  • Introduction à la Méditation de Pleine Conscience (Christophe André).

  • L’Éveil de la Société : la révolution par la méditation. John Kabat-Zinn, chez Les Arènes.


Laisser un commentaire

Vous devez vous connecter pour publier un commentaire.

Comments


bottom of page